Gérard, de Troyes, dans l'Aube

Le premier kit m’a permis de transformer un vélo de ville Gitane en Gitane électrique.

J’avais déjà monté un kit 36 Volt, moteur dans la roue avant, batterie sous porte-bagage. Aucune difficulté de montage : je monte déjà la roue en remplacement de l’ancienne, puis le porte bagage, je prévois mes passages de fil, la place des éléments sur le guidon, accélérateur de pouce et contacteur d’éclairage sur la droite (nécessité de retirer la poignée pour passer les éléments) et  sur la gauche compteur / afficheur avec  la commande de réglage, marche/arrêt.  Cette fois j’ai choisi l’afficheur plus élaboré avec un contrôleur qui me permet un étagement à 5 niveaux de l’assistance (contre 3 dans le modèle de base).

Il ne reste plus qu’à placer les capteurs : le capteur de pédalage (j’ai fait le choix de l’insérer après extraction de la pédale, c’est super-pratique de cette façon : on n’est pas obligé d’enlever et de remettre le circlips), et le capteur de vitesse sur la roue. Et enfin de trouver une stratégie pour passer les fils au mieux. Cette fois, après avoir passé le câble jusqu’à sa destination, j’ai récupéré et ligaturé les surplus à l’arrière, près de la batterie et je les ai « planqués » sous celle-ci.

Le passage des câbles au mieux est le grand casse-tête du montage.

Pour le reste pas de problème.

Pareil pour le deuxième kit, avec quelques petits problèmes à régler en plus :

-  Il s’agissait d’équiper un ex-vélo électrique orange innergy : il m’a donc fallu virer l’ancien système, changer ma fourche et le freinage avant. Pour que le kit s’insère, j’ai dû modifier la fixation du porte bagage.

-  J’ai eu la malchance que le feu arrière se soit cassé lors du transport, mais Jean-Jacques, pilier du site  moteuretvélo m’en a envoyé un nouveau immédiatement. Je signalerai son efficacité, sa réactivité et sa disponibilité exceptionnelles qui permettent aux « monteurs » apprentis de se lancer en toute sécurité, sans compter l’excellent travail de préparation du kit. C’est un plaisir de travailler avec lui. En plus, il n’est pas avare en gestes commerciaux sympas pour les habitués.

Gérard

Orange - Guidon.jpg

orange - capteur de pédalage.jpgOrange - ensemble.jpgGitane - ensemble2b-avant.jpgGitane - Capteur de pédalage(b).jpgGitane - arrière1b.jpgGitane - guidon2b.jpg