Damien, de Lozinghem dans le Pas De Calais

Bonjour à tous,

J'ai équipé pour ma tante un VTT décathlon d'un moteur électrique de chez MEV il y a près de 3 mois.

Elle désirait un vélo électrique simple et surtout pour un budget raisonnable. Après quelques devis en magasins spécialisé je me suis rendu compte que les marques semblent profiter un peu du marché "naissant" et ne propose pas tellement de bon rapport qualité/prix en entrée de gamme pour un usage plutôt "utilitaire". D'où mon orientation pour un KIT. J'ai choisit MEV (entendez Moteur Et Vélo) car après mettre renseigné sur des forums afin de recueillir des avis d'utilisateur de ces produits (et pas du marketing), j'ai pu constater que le matériel était vraisemblablement fiable et surtout que Jean Jacques (le gérant de MEV) assure un vrai service après vente. Le fait de pouvoir acheter la quasi totalité des pièces détachées à l'unité sur le site me rassure : je sais qu'en cas de problème je pourrais avoir des conseils et la possibilité de réparer !

Le matériel :

Le vélo : j’ai choisit un vélo simple mais de qualité : un décathlon milieu de gamme afin de ne pas passer mon temps à devoir tout rerégler (freins, dérailleurs, etc). Penser à vérifier que le vélo dispose bien de trous pour fixer un porte bagage.

Le kit : j’ai choisit un kit 36V (mieux pour les dénivelés) sur roue arrière (je pense que la sensation est moins perturbante : il est plus habituel que ce soit le roue arrière qui nous « pousse » plutôt que la roue avant avec ce que ça implique dans la direction et le risque pour le jeu de direction). Le kit pro inclus des freins coupe circuit : pour un habitué du vélo ce n’est pas indispensable on se fait vite à la seconde de réaction du moteur avant qu’il se coupe mais pour ma tante qui ne roulais plus beaucoup j’ai préféré la sécurité afin qu’elle ne prenne pas peur. Le porte bagage est un vrai + pour rendre le vélo « utilitaire » : possibilité d’utiliser des sacoches !

Le montage n’est pas compliqué mais il faut être un minimum bricoleur. J’ai eu 2 problèmes :
-Le disque aimanté pour le capteur de pédalage ne passait pas à cause de mes manivelles qui ont une forme un peu différente que les « classiques ». Je l’ai résolu en coupant les petites pattes en plastique et en collant directement le disque sur la manivelle (avec le rebord cela s’y prêtait bien) cf photo. De plus, j'ai du changer le dérailleur avant pour un dérailleur à collier haut (afin d'avoir de la place pour le capteur)
-Mon vélo était équipé de « frein/shifter ». Comme j’ai remplacé les freins par ceux du coupe circuit j’ai du racheter des shifters. J’aurais plutôt du acheter des poignées tournantes car l’accélérateur a main gène l’accès aux shifters de vitesse. Du coup j’ai mis l’accélérateur à gauche étant donné que l’on change moins souvent les plateaux. Au final, elle ne l’utilise pas alors je pense à le démonter.

Sinon ma tante en est vraiment enchantée (elle me l’a dit plein de fois !). Elle redécouvre le plaisir du grand air et cela lui permet de refaire du sport et de se déplacer sans trop forcer. Elle utilise l’assistance surtout dans les cotes et la coupe en général sur le plat.

Voila tout. Elle le fait essayer à ses amis qui de ce fait hésitent maintenant à franchir le pas. MEV me semble être une bonne alternative aux vélos électriques « d’origine ».

Pour éviter le vol bien penser à investir dans un bon antivol U (au moins 80€ pour avoir du top qualité, au risque de le regretter !). Pensez également à la béquille, c'est très pratique.

Bonne route à tous, à vélo bien sur !

Damien.

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