Denis P

Bonjour,
le kit est maintenant monté depuis une semaine et largement testé dans
diverses conditions ( plat, côte jusqu'à 14%, ville, bois...). Je pense
que c'est le délai nécessaire pour se faire une idée juste de l'ensemble.

- le montage :
  monté le soir même de la réception du kit. J'avais prévu de le monter
le week-end suivant mais comme j'ai retrouvé la boite à outils spécial
vélo que je cherchais depuis une semaine, je me suis dit : c'est bon
signe allons-y pour ce soir.
Pas de souci particulier pour le montage, le kit étant déjà câblé le
travail en est facilité d'autant (merci JJ). Dépose de mon ancien
porte-bagages ( acheté quelques jours avant le kit !), pose du nouveau
et réglages, pose du PAS avec fixation du capteur sans l'anneau sur
support velcro + renfort colliers car pas envie de démonter la cassette
et ça fonctionne très bien comme ça.
*Démontage roue avant d'origine, pose du fond de jante sur la roue
motorisée, repose chambre à air + pneu neuf. Le pneu d'origine de
Décathlon étant en "carton" il va direct à la poubelle et est remplacé
par un Schwalbe marathon 700x35c neuf et dont la qualité n'a rien à voir
( à noter j'avais mis une chambre à air à valve presta mais je n'ai
jamais réussi à la gonfler vu l'embout de mauvaise qualité sur ma pompe,
j'ai fini par mettre une schrader et ça passe très bien : valve un poil
courte mais le trou de la jante laisse passer ) . Gonflage à 5 bars, je
roule plutôt sur bitume et je privilégie le roulage par rapport au
confort. Repose de la roue avec les rondelles anti-rotation, centrage et
serrage. Premier test : ça tourne bien. J'en profite pour régler
finement les v-brake après pose de patins neufs de bonne qualité : c'est
bon ça ne touche plus en rotation après réglage. Ca passe au millimètre
dans l'entraxe de la fourche et les têtes de vis du disque touchent même
la fourche : j'ai enlevé la cale en nylon et raccourci les vis d'autant
car je ne peux pas monter le disque avec cette fourche
*Dépose des poignées de guidon ( péniblement ), dépose des anciennes
poignées de frein ( avec regret car elles étaient de meilleure qualité
que celles fournies avec le kit : je regrette la forme en L des
anciennes, les nouvelles sont à mon avis trop longues et pas assez
incurvées et les manettes ont trop de jeu mais c'est un détail mineur.
* Pose de l'afficheur 790 et de la gâchette de pouce : il faut jongler
un peu pour tout caser car l'accès au diverses manettes de dérailleur
doit rester facile. Tout est casé mais j'ai quand même rajouté un
extenseur de guidon pour déporter le compteur, l'éclairage au guidon et
la sonnette, ce qui m'a permis de récupérer tout l'espace perdu
au-dessus de la potence. J'ai choisi de ne pas monter le phare à leds
fourni car je voulais doubler ma Klarus xt20 (1200 lumens en high sur
batterie annexe) avec un phare sur dynamo acquis auparavant. De cette
façon en cas de batterie à plat il reste un éclairage autonome car je
circule souvent dans le noir.
*Fixation des divers câbles le long du cadre au moyen de colliers et/ou
de bandes velcro. Je n'ai pas coupé le surplus en longueur et j'ai tout
réuni sous la batterie. Encore quelques colliers pour fixer solidement
le tout et c'est parfait.

*Installation de quelques accessoires : une béquille centrale à double
jambe ( à mon avis indispensable vu le poids final du vélo, pose
d'antivols solides ( Paris oblige ), pose d'un rétroviseur gauche à
clignotant ( là encore très recommandé en ville ), achat d'un casque
plus sérieux que les coques de noix de Décath.,pose de vis+rondelles à
travers la tige du guidon pour maintenir elles-ci car surtout celle de
droite avait tendance à revenir se coller contre la gâchette de pouce et
à gêner la course de celle-ci.

au final temps de montage 5h mais j'ai perdu au moins une heure sur des
détails annexes et j'ai vraiment pris mon temps.

- les tests sur route :
le pilote : 1m85, 100 kilos ( de muscle bien entendu ) donc poids total
roulant je pense pas loin de 130 kilos (rien que béquilles + antivols ça
doit faire dans les 4 kilos ).
* premier test sans recharger la batterie : un aller/retour de 15 km en
ville, peu de dénivelé ( mais grosse pluie) il reste 2 leds au retour.
température de 7-8 °. Tout fonctionne bien, l'assistance est bien
présente, je me familiarise avec l'engin.
* Deuxième sortie après recharge de la batterie sur à peu près la même
distance : je teste les 3 degrés d'assistance : au final je n'utilise
que le med et high. Plus d'assistance en high vers 27-28 km/h. Normal
c'est un kit légal. Ce qui est remarquable c'est l'aide au démarrage :
on a vraiment l'impression d'être poussé et c'est franchement bienvenue
en ville car on doit s'arreter tout le temps.
* troisième sortie : 30 km plutôt plat en agglomération avec quand même
un gros test sur une pente redoutable à 14 % sur 1 km : impeccable,
montée à 20 km/h avec quand même pédalage intense mais au final arrivée
au sommet sans problème et pas avec le coeur à 180 : c'est très
satisfaisant.
* Quatrième sortie : 45 km aller/retour : aller avec gros vent de face
et en montée assez légère mais constante sur 7-8 km. L'assistance est
royale quand le vent contraire vient freiner. Du coup j'ai beaucoup
utilisé la manette de pouce en high et presque à fond : résultat
batterie à 1 led au bout de 22 km ! J'ai fait une recharge avant de
repartir ( du coup temps libre pour un bon restau + quelques bières ( il
faut aussi du jus pour le pilote ! ) et retour à bonne allure et sans
trop de vent, j'assiste pas mal au niveau des pédales mais je reste tout
le long en mode high. Résultat : à l'arrivée toujours 4 leds d'allumés
sur l'afficheur et j'ai pris un énorme plaisir pendant les 22 km !

Donc voila mes impressions : très bon kit, moteur roue libre sans
résistance, assistance réellement efficace, montage aisé. Ca reste du
vélo et c'est très bien : il faut pédaler mais on est aidé quand il le
faut. A mon avis l?accélérateur de pouce est indispensable et je ne
comprends même pas qu'il ne soit pas autorisé sur voie publique car ça
aide beaucoup surtout au démarrage surtout limité à 250w ( l'aide
apportée via le capteur de pédalage est trop molle à mon goût ).
Je suis donc très satisfait de votre kit. Seule l'autonomie est à
surveiller et ça n'est pas simple car elle peut varier du simple au
triple selon les conditions d'utilisation. J'envisage à terme le rajout

d'un watt-mètre ou d'un cycle analyst pour mieux gérer la conso.
D'ailleurs envisagez-vous de vendre plus tard des batteries plus

puissantes ? Et que faut-il penser des nouvelles batteries life po4

qui ont l'air d'accepter beaucoup plus de cycles de charge/décharge,

bien qu'elles soient un peu plus lourdes ?

bon j'arrête là mon roman ( si vous souhaitiez un commentaire court vous êtes servi ! ) et j'en profite pour joindre dans un pdf quelques photos que j'ai pu faire en intérieur pour donner une idée du montage.

Merci pour ce premier kit et de la joie qu'il m'apporte sur mon vélo.

bonne fin d'année
cordialement
Denis P.

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