Raphael, de Toulouse

Bonjour,

je voulais un vélo électrique sur lequel on puisse porter un adulte à l'arrière (et donc un enfant), un cargo quoi. Mais qui ne prenne pas trop de place. Tout ça pour avoir les avantages du scooter (2 roues, facile à garer, transport de mon fils possible) mais sans les inconvénients (casque, assurance, essence, entretien...).

Voici la solution que j'ai trouvée (Image1): un Kona MinUTE (Mini UTE) 18'' (800 Euros) avec un kit assistance électrique sur roue avant (~630 Euros) acheté chez moteur et vélo (détail important, voir plus loin).

Le résultat est génial. 

Tout d'abord le Kona MinUTE est un vélo cargo qui se conduit comme un vélo tout court. Il est moins encombrant que les "Long tails" (Kona UTE ou Yuba), plus maniable, livré avec tous les accessoires (saccoches étanches, sonnette montée sur le frein avant plus autre sonnette, ressort déflopilateur et bons freins à disques sur la version 2013). Attention, je fais 1.80 m et j'ai un 18'' (et pas un 20''), les 20'' sont apparemment très grands.

Il ne manque que l'éclairage (j'ai rajouté des diodes avec des aimants sur les rayons, Image4 et Image7). Le seul manque pour un vélo de ville est un protège chaine.

J'y ai également rajouté (Image2) un seatpad de Yuba (30 $), des cales pieds rétractables (7 Euros), un guidon inséré dans la selle (ça déforme un peu la selle, mais c'est supportable).

De plus, j'ai retourné les attaches de saccoches à l'intérieur pour qu'on ne puisse pas les enlever, j'ai vissé la plaque de bois au dessus des attaches des saccoches, et j'ai vissé les poignées des saccoches et les sangles du "seat pad" sous la plaque de bois (Image3) pour la même raison.

Viens ensuite l'électrification sur roue avant (kit sous-selle 36V roue avant "moteur et vélo"). Le résultat est bon, le moteur SWXK5 (250w) carbure bien (Image4). Evidemment il n'est pas limité en km/h et je suis donc en infraction... 

Mais par contre il est pas trop lourd, quand il ne fonctionne pas c'est vraiment comme si on en avait pas (pure roue libre), et donc je ne l'allume que lorsque j'en ai besoin (vent, cotes), et il vaut mieux le laisser éteint dans les descentes, car il freine lorsqu'il marche.

Seul inconvénient, lorsqu'on arrête de pédaler, il ne s'arrête pas tout de suite. Il vaut donc mieux s'entrainer un peu au début, mais on peux l'arrêter instantannément en rétro-pédalant.

Pour la batterie, l'autonomie et l'ergonomie sont bonnes, et le poids raisonnable.

Par contre le montage, c'est un peu cotton. 

Prévoir de toute façon un extracteur de manivelle pour pouvoir passer le capteur de pédalage dans l'axe de la manivelle. Pour l'autre partie du pédelec, j'ai réussi à la fixer avec des plusieurs "serre machins" en plastique fournis par moteur et vélo, plus des joints de plomberie (j'avais que ça) pour le réglage de la distance entre les deux bouts (Image5).

Pour la batterie, j'ai réussi à l'insérer sous la selle en découpant la planche de bois, et même à l'insérer sous la barre en fer de début de porte bagage (Image6) ce qui me permet de continuer à pouvoir régler la selle, car le support de batterie n'est pas complètement sérré sur le tube de selle. Attention, je ne sais pas si ça marche sur le 20'' car l'angle de selle est différent. J'ai ajouté en plus un cache découpé dans un porte document en plastic rigide pour protéger le tout de la pluie (pas de problèmes d'humidité pour l'instant, mais j'ai tout de même protégé tous les contacts électriques en les entourant avec du scotch).

Pour le moteur roue avant, j'ai du le renvoyer à moteur et vélo, car l'étrier des freins avants (livré avec le moteur) ne passait pas entre les rayons (ceux montés à l'extérieur) et le disque de frein.

En plus, j'avais demandé à avoir un disque de 160 mm (d'origine sur mon vélo) à la place de ceux de 180 mm prévus pour le moteur roue avant. Mais évidemment mon étrier ne passait pas entre les rayons et le disque, et l'étrier de frein livré avec le moteur une fois monté sur mon vélo (bon alignement) allait pour un disque de 180 mm...

Et là :..! Chapeau Jean Jacques de moteur et vélo!! 

J'ai renvoyé la roue avec le disque de 160 mm, et j'en ai reçu une autre, une semaine plus tard, montée avec des rayons à l'intérieur de la roue, un disque de 180 mm, et en prime la dernière génération de moteur SWXK (version 5 si j'ai bien compris).

C'est là que je me suis dis: "Heureusement que j'ai acheté mon kit chez Jean Jacques et pas chez discount machin!"

Au final, j'ai quand même un peu galéré pendant un mois, en comptant les accessoires j'arrive au prix d'un scooter (~1600 Euros), mais le résultat est génial! 

Je peux porter un adulte derrière (jusqu'à 70-80 kg). Les versions précédentes du Kona Minute étaient spécifiées à 300 pounds en tout (conducteur + le reste), mais la spec. n'apparaît plus sur le site de Kona.

Et avec l'électrification, pas de problème pour le transport de mon fils (5 ans), ou de ma chérie (~60 kg).

Voilà, j'espère que ça vous aura donné envie, malgré le prix, et que ça pourra servir à quelqu'un.

Raphael

PS: désolé pour la piètre qualité des photos, mais mon appareil photo m'a laché juste au moment de faire les photos, j'ai donc fait cela au tel portable sans autofocus... d'où les flous.

PS2: désolé pour l'orthographe également.

Image6_Kona_Minute_Electric.jpg

 Image1_Kona_Minute_Electric.jpg Image4_Kona_Minute_Electric.jpg