Jérôme, de Beauvallon, dans la Drome

bonjour, voici un "petit" compte rendu sur le montage et l'essai d'un kit.

commande d'un kit 36v roue avant.
commande passée le mercredi 1er mai 2013 ( férié), expédié le lendemain. présenté par la poste le lundi suivant, récupérer à la poste le mardi 7. 
Mardi soir, en rentrant du travail, je trouve le gros (énorme) colis. Il est 18h30. Je ne voulais monter le kit sur le vélo de mon épouse que le lendemain. Mais comme un enfant à Noël, je suis impatient ! Alors je commence à déballer. 
Non, non, je ne vais pas le monter tout de suite. Juste voir si le moteur rentre dans les becs de fourche. Juste voir si je peux fixer le porte-bagage bien qu'il manque sur les haubans les emplacements adaptés. Juste regardé comment on installe ce PAS sans démontage du pédalier. Juste voir si la console trouve sa place sur le guidon, avec en plus l’accélérateur de pouce, et les nouveaux leviers de frein. Il faut bien regarder aussi comment on pourrait passer les fils, et cacher le surplus ( j'ai choisi de ne pas recouper).
Il faut aussi démonter l'ancien système d'éclairage, retirer une vieille dynamo sous boîtier de pédalier avec une tête de boulon foirée. 
Ah ben, c'est fini là ! Il est installé le kit ! Il ne me reste que la chambre à air et le pneu à monter. N'ayant pas de fond de jante ( il n'y en a pas sur la jante d'origine !). je suis coincé. Fin du travail.
J'ai mis moins de 3h en tout. Et j'ai perdu beaucoup de temps pour des problèmes qui n'avaient rien à voir avec le kit. J'ai pris tous mon temps, tranquillement. C'est le premier kit que j'installe, je ne suis pas un bon bricoleur. Je suis peu outillé. Je suis surpris par la facilité d'installation.
À noter : 
-excellent suivie de commande.
- très bonne documentation( photos+texte) avec ce qu'il faut d'informations et de mise en garde.
-contact réactif et agréable. 
-emballage qui protège bien le matériel.
-Un petit cadeau surprise : Un feux arrière sur pile avec deux trait « laser ». Ma première réaction : c'est un gadget. Mais après essais, il s'avère que le feu arrière et efficace et bien visible. Quant au trait « laser », ça marche bien, c'est original et sympa. à voir à l'usage si c'est utile pour la sécurité. 
1er essai, la batterie n'est donc pas encore « rodé »:Le vélo est utilisé par ma femme. Elle pèse 50 kg, et n'aime pas rouler vite. Sa vitesse de promenade en vélo sec tourne autour des 15 km/h. Ces précisions sont utiles pour relativiser les résultats sur l'autonomie et l'assistance. Nous n'avions pas de compteur de vitesses, celles-ci sont donc estimées. ( une utilisation intensive de mon vélo me permet d'avoir une idée assez précise de ma vitesse en fonction de ma cadence de pédalage et du rapport utilisé) 

Après la première ballade d'une trentaine de Kilomètre, et plusieurs petits essais de 5 minutes, la console du guidon indique 2 LEDS sur 4, mais celle de la batterie indique encore 4 LEDS vertes sur 5 ( il y a une sixième LED rouge). Cela fait une grosse différence d'affichage ! 50 % ou 83 % ? Qui croire ?

3 niveaux d'assistance. Le niveau 1 de l'assistance a été utilisé à 90 %, et 10 % le niveau 2. ma femme à toujours pédalé en aidant un peu le moteur. Nous avons roulé en 15 et 18 km/h, c'est-à-dire à la vitesse maximum du niveau 1 de l'assistance. Nous avons emprunté des chemins pas toujours bien roulant. L'assistance travaillant surtout aux relances ( nombreuses), et au maintien de la vitesse en faux plat et vent de face.

Ce type de ballade (30 km) était le maximum que ma femme pouvait ( souhaitait) faire avant électrification. Avec l'assistance elle a trouvé cela facile. Sa première impression au retour « vachement bien » . Avec cette première expérience, nous envisageons de passer à 50 ou 60 km. La batterie suivra-t-elle ? Réponse au prochain épisode.

Observation.

-Le moteur fait un léger bruit « zzzzzzzzzzzzzzzz », et d'autant plus quand il « pousse » ( monté, relance). Je l'entends nettement en roulant à côté d'elle. Cela ne la dérange pas du tout, heureusement !

-l'éclairage du kit est moyen. Il est vrai que sur mon vélo j'ai le top du top, la comparaison est donc sévère. Il a le mérite d'exister et d'assurer un éclairage de base et de sécurité.

-les niveaux d'assistance se comportent en réalité plutôt comme des « consignes » de vitesse. 16/22/30 ( environ) . Difficile dans les zones techniques (passage difficile sur les chemins) d'utiliser l'assistance, elle pousse trop !

- Le PAS est bien réactif ( démarrage / coupure).

-l'accélérateur de pouce n'a pas été utilisé (à démonter ?).

- le vélo reste bien utilisable sans l'assistance, même si évidemment il est beaucoup plus lourd qu'avant.

Conclusion générale : très satisfait.

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