Dominique, de Pau

Installation d'un KIT LIGHT 36V Roue Avant

Devant prochainement rejoindre mon job par une route (il n'y en a qu'une seule) fortement encombrée et présentant une déclivité de 6 à 8 % je décide de m'équiper d'un vélo à assistance électrique. Détenteur d'un VTT et après de nombreuses recherches j'arrête mon choix pour un kit de chez MoteurEtVélo (les divers forum m'ont grandement aidé). Je contacte Jean-Jacques par le biais du site et ce dernier, comme demandé, me téléphone le jour convenu. Après moult discussions je passe commande d'un kit light 36V Roue avant (que me conseille JJ). Voilà en quelques étapes le montage : En quelques jours je reçois le colis, superbement emballé, que je m'empresse de déballer et de monter. Et là, surprise, mon VTT (ci contre) ne supporte pas la roue livrée. Le moteur frotte sur l'étrier du frein à disque hydraulique. Je reprend contact avec Jean- Jacques, qui m'indique que certaines fourches et étriers posent problèmes. Il me propose de renvoyer la roue pour changer l'implantation des rayons et trouver une solution. Je décide d'acquérir un autre VTT bas prix, sachant que ce dernier ne me servirait que pour les trajets « boulot » (vélotaf) sur une route particulièrement en mauvais état et encombrée. Je vais à Décathlon et achète un VTT Five Zéro à 129 Euros (pas de pub...) Muni de ce nouvel engin, je commence le montage de la roue. Surtout lisez bien la doc fournie, car il y a un sens (cela va de soit...). Bien entendu vous vous doutez que je me suis planté. Une fois au montage du pneu (il y a aussi en sens) et une autre au montage de la roue sur le vélo. Ce dernier étant à l'envers, je n'ai pas calculé, pourtant dans la doc c'est superbement bien expliqué : sortie câble du moteur ver le pédalier soit, à droite de la fourche... donc même à l'envers le pédalier est toujours identifiable... (Ouais, on ne rigole pas...) Ensuite montage du capteur de pédalage. Celui qui ne nécessite pas d'enlever la pédale et… qui n'est pas réservé au bon bricoleur. Le disque s'ouvre en deux après retrait du cerclage de maintien (nul besoin d'outil, la force animale suffit). Pour un meilleur blocage du disque sur l'axe je découpe dans le sens de la longueur de la guidoline que j'enroule sur l'axe (2 tour). Pour l'emplacement du support de batterie et du contrôleur électronique, j'opte pour centrer les masses et donc je le positionne sous la selle. Le tube est trop fin. Jean-Jacques m'avait indiqué l'astuce de mettre un morceau de tuyau d'arrosage pour épaissir le tube.  Il est tard et je n'ai pas de tuyau d'arrosage dans mon appartement, je peste... à force de cogiter et de

chercher je trouve un reste de balatum pour le sol (épaisseur 5mm). Me voilà parti pour l'installation du support. Maintenant l'installation, à proprement parlé. Avant toute chose, j'ai repéré chaque connecteur et périphérique de manière à tout enlever et faire une installation propre. J'ai mis le temps mais c'est nécessaire. Installation de l'afficheur 790 (pupitre de commande) et de l'accélérateur à pouce. Regroupement et rangement des divers câbles. J'utilise du scotch d'électricien très souple. C'est à ce moment, entre autre, que l'on apprécie que les câbles soient déconnectés du contrôleur d’électricien et ensuite solidarisé avec le cadre par des colliers de frettage en plastique blanc ou noir (Colson / Legrand). Vue générale Le surplus de câble tiens dans la partie ou l'on insère le boitier électronique. Ce qui visuellement est plus intéressant. Vue de dessus Je teste les systèmes et «YeeeHHH» ça fonctionne du premier coup... J'appelle madame et nous faisons quelques essais en soulevant le vélo. Essais de pédalage et essais de l'accélérateur de pouce. A cause de la pluie, Sud-Ouest oblige (alerte orange aux pluie et inondation – 01/06/2013), je fais rapidement un test autour du bâtiment, entre deux averses, et suis très impressionné par le fonctionnement et la puissance.

 Merci Jean-Jacques pour l'accueil et les informations transmises par courriel et téléphone.

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