Michel, de Pringy en Seine et Marne

Bonjour,

Après des vacances passées avec une location de VAE, je me décide à franchir le cap et me remettre au vélo à mon retour, oui, mais en VAE. Quelques recherches m’amènent rapidement à opter pour un kit Moteur et Vélo (prix, retours positifs, contacts et conseils...)
Kit moteur arrière pro reçu en moins d'une semaine, emballage soigné.
Kit monté en moins de temps qu'il faut pour ne le dire (1h30, et encore. J'avais déjà fond de jante, chambre et pneu anti-crevaison sous la main NB: on peut récupérer son ancien matos également).
L'étape la plus chronophage (30 min): le rangement des câbles pour faire un montage propre et discret. Peut-être une piste d'amélioration: que M&V propose 2 longueurs à l'achat, ce serait plus
"éco" en plus. Remarque, étant donné que c'est mon premier montage, j'aurais par "prudence" commandé la plus grande longueur, me disant  qui peu le plus peut le moins... Bref, finalement c'est bien comme ça et adaptable à tous les vélos.
Côté réglages, la jante étant moins large que celle d'origine, j'ai dû resserrer le frein. La butée basse du dérailleur a dû être légèrement retouchée également, pour éviter le déraillement sur le
petit pignon. C'est tout.
C’est l’heure de la 1ère sortie: quelle puissance! Si ça c'est du 250w, qu'est-ce que ça doit pousser au dessus! Précision, j'ai pris un kit 36v mais avec moteur 24v, après lecture sur divers forums. Bien
m'en a pris. C'est presque même trop et conséquence largement suffisant pour tous les usages.
En mode Low, c'est du 20km/h déjà, sans pédaler, 24 en pédalant (roues de 28'')
En mode Med, c'est déjà 29km/h sans suer (même pas vidé le bidon malgré cette chaleur du mois d'août)!
En mode High, je "plafonne" à 35km/h sans pédaler! Et la photo du compteur jointe montre la vitesse obtenue en pédalant.
Pour l'instant, 200km de réalisé et c’est toujours un pur bonheur. Les 40km d’autonomie par charge de pack y sont.
Le fonctionnement du PAS est assez déroutant au départ. Il faut anticiper et cesser de pédaler 1 seconde environ avant de freiner,  sans quoi le moteur pousse toujours pendant ce laps de temps au freinage, mais en 2 minutes, j'ai pigé (il me faudra aussi sans doute monter a minima un levier de frein à coupure électrique). En attendant, j’utilise l’accélérateur dont le dosage est des plus aisés.
Après un premier montage du pack dans le cadre (je pensais que son poids induirait une modification du comportement du vélo en raison du centre de gravité relevé), j’ai essayé la position classique derrière la selle. Aucun changement significatif. Je conserve en conséquence ce dernier ajustement, encore plus discret lorsque l’on est en selle.
De même le kit d’éclairage LED que j’ai acquis dans la même commande est revenu sur le guidon et non plus dans l’arceau (moins de vibrations, visibilité nocturne meilleure et réglage en roulant
possible pour adapter suivant la vitesse du moment).Eclairage très puissant soit dit en passant, d’un blanc qui fait penser au xénon.
Bref, objectif atteint, je me suis remis au vélo et pratique quotidiennement pour le retour de la forme. L’assistance modulable et déconnectable est un gros plus pour doser l’effort.

Michel, de Pringy, en Seine et Marne
DSC05833.jpgDSC05834.jpgDSC05835.jpgphoto 2.JPG