Gilbert, en Ille et Vilaine


 Pratiquant régulier de vélo randonnée, je cherchais à équiper le vélo de ma femme ( pratiquante occasionnelle) d'une assistance électrique pour pouvoir rouler harmonieusement tous les deux.
 Mes interrogations étaient :
*Est ce que nous pourrons rouler de concert avec un VAE et un vélo
 «sec » ?
*Est ce que ma femme pourra garder son vélo plutôt sympa, un _MBK charleston 2_ ,cadre alu, équipé de 21 vitesses ?
*Est ce que l'autonomie batterie sera suffisante pour faire de longues ballades?
J'ai donc interrogé à la fois Jean-Jacques (MEV) et Cyclurba qui m'ont donné des réponses positives à mes 3 questions ( merci à eux 2); j'ai donc commandé un kit pro roue avant 36 volts. Commande livrée sans soucis sinon un petit retard ( dont j'ai ététout de suite prévenu par JJ) suite à une mauvaise livraison du fournisseur.

Montage réalisé sans problème, excepté le disque du détecteur de pédalage que j'ai monté à l'envers au 1er essai : zut ça marche pas ! ( étiquette vers moi......la notice était pourtant  explicite...mais où ai je donc mis mes lunettes ?)

A noter qu'avec ce type de cadre (type hollandais) la longueur des fils, notamment freins et accélérateur est bien étudiée, je n'ai pas eu beaucoup de fils à ramasser sous la batterie ( cf photo) la seule adaptation a été de bricoler une patte pour la lumière AV(photo). J'ai aussi cherché une gaine pour « emballer » les fils, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant; j'ai donc utilisé du ruban adhésif .

 -Nous avons procédé à un essai dès le lendemain pour nous rendreà la ville distante de 4km avec une côte longue et plutôt raide au départ dans les 2 sens ; et là pas photo, les rôles ont étéinversés : c'est moi avec mon vélo « sec » qui me suis fait  attendre et encourager.... 

- En jouant sur le pédalage et les niveaux d'assistance, nous arrivons bien à associer nos vitesses donc à rouler ensemble sans l'accélérateur de pouce pour le moment.

-Quant à l'autonomie, j'ai effectué depuis un parcours de 43km avec par moment vent de face et quelques bonnes petites côtes où j'ai apprécié l'assistance.Résultat : sur le mode_ LOW_, une moyenne globale de 19,5 km/h et 3 leds vertes encore allumées à l'arrivée (37,7 V.) _Une question que je me suis posée : faut-il couper ( M/A) l'assistance et quand ? Pour le moment, je l'ai fait dans des descentes._
-Autre point positif : le vélo tout équipé ne pèse que 25kg ( à comparer avec des modèles du commerce...)
-Une mention pour le porte bagage, qui une fois la batterie en place, permet de placer 2 sacoches sans aucun problème. 

Conclusion : je ne peux que confirmer les commentaires des utilisateurs précédents à savoir : conseils, livraison, montage et essais, pour le moment, que du positif ; à voir à l'usage plus
 intensif...vivement les beaux jours !!

 Bonnes ballades à tous -


IMG_3734.jpgIMG_3738.jpg