Trike ICE de Jean Luc, de Nesmy, en Vendée
Installation du kit light « Moteur et Vélo » 36V 250 W sur un Trike ICE Qnt.
J’ai préféré installer la batterie sous le siège plutôt que sur le porte bagage comme le préconise Moteur et Vélo.
Cette installation a demandé de réaliser le petit bricolage décrit ci-dessous.
Il faut compter une journée de 6 heures pour réaliser l’installation complète en prenant son temps.
Le coût de l’installation de la batterie sous le siège est de 20,90€ répartis comme suit :
4 équerres plates zinguées 1,27
4 colliers de serrage zingué 3,48
une plaque alu grain de riz 250x500x1,5mm 9,65
un sachet de 10 écrous à embase 1,60
un flacon de frein filet 5ml 4,90
plus quelques vis et écrous que j’avais en stock
Quelques remarques concernant le Kit d’une valeur de701 € TTC port compris :
- tout est parfaitement et proprement câblé
- la batterie LiPo 36V 12A est fixée dans une boîte en alu avec interrupteur et fusible facilement accessibles
- le support batterie contient le contrôleur qui est parfaitement à l’abri
- la batterie se verrouille à clé dans le support
- une pochette de connecteurs neufs permettant de raccourcir les câbles est jointe au kit
- un mode d’emploi clair et la procédure d’installation du kit en français sont fournis
- Attention ! la jante fournie est plus large que la jante d’origine ; il faudra peut-être changer le pneu
- le rail plastique du support de batterie me paraît un peu fragile, d’où l’intérêt de tout caler soigneusement
- de mon point de vue la roue libre Shimano 7 vitesses fournie a son petit pignon (13 dents) trop grand pour une roue de 20 pouces (mais parfait pour une roue de 26 ou 28 pouces); on peut difficilement dépasser les 25 Km en pédalant normalement ; je vois la différence avec mon 11 dents monté sur la cassette 9 vitesses de ma roue d’origine ; je pense à terme acheter une roue libre 9 vitesses 11/32 Sunrace
- Jean-Jacques, le patron de Moteur et Vélo, est réactif et très efficace, il répond sans délais aux questions et il a adapté le contenu du kit à ma demande sans surcoût.
Quelques premières mesures concernant la batterie (ces mesures ont été faites sur 4 jours consécutifs sans recharge et avec la batterie stockée à 16°C la nuit) :
Le poids total roulant du véhicule et de son pilote était de 110 Kg environ. Tension de la batterie chargée : 41,6 V
Tension après 15Km (jour 1) 40,4 V utilisation mixte moteur/pédalage – température 1°C – dénivelé 70 m – 15 km sur route – moyenne 22,7 km/h
Tension après 31Km (jour 2) 39,2 V utilisation mixte moteur/pédalage – température 3°C – dénivelé 80 m – 13 Km route/3km chemin – moyenne 19,2 km/h
Tension après 52Km (jour 3) 37,9 V utilisation mixte moteur/pédalage – température 0°C – dénivelé 140 m – 21 km sur route – moyenne 22,8 km/h
Tension après 66 Km (jour 4) 37,5 V utilisation mixte moteur/pédalage – température 0°C – dénivelé 80 m – 15 km sur route – moyenne 20,6 km/h
Lors du parcours de ce quatrième jour, la batterie semble moins vaillante (la vitesse sur faux plat qui était de 25 km/h lors des 3 premières sorties plafonne maintenant à 18 ou 19 km/h) et il ne reste plus qu’une seule Led verte d’allumée sur l’afficheur en assistance dans les côtes. Il est temps de recharger.
Conclusion : Compte tenu des conditions du test (en particulier de la température) les performances de cette batterie me semblent tout à fait satisfaisantes.












