Jean Claude, dans l'Isére
Bonjour,
Je vous transmet mon avis sur vos produits :
Commande : 2
kits 36v roue avant.
Avant tout : Excellent contact avec Jean-Jacques qui
est très réactif,
disponible. Aucun problème de reprise de produit après
erreur de ma
part.
La documentation est bien faite, le montage ne
pose pas de problèmes,
J'ai préféré souder tous les fils au lieu d'utiliser les cosses
fournies pour plus de fiabilité. J'ai fait les épissures dans le
boitier
du contrôleur dans le premier montage, mais c'était un peu trop
tassé alors
pour le deuxième j'ai préféré les répartir sur les 10
derniers centimètres
avant le boitier.
Le premier montage avait un capteur de cadence en 2
parties, sans
démontage de pédale, c'est plus facile pour le montage des
aimants
autour de l'axe de pédalier, c'est plus "bricolage" pour le montage
du
capteur sur le cadre. J'ai préféré de loin le capteur avec démontage de
la pédale gauche (il faut l'extracteur adéquat) : c'est plus
propre.
Le rouleau d'adhésif livré est le bienvenu, par contre
j'ajouterais
des colliers rilsans noirs de petites largeurs....
Comme
j'habite en Trièves à 800m, qu'il n'existe pas beaucoup de plat
dans ce coin
là, et après essais du premier vélo de la copine,
l'autonomie c'est révélée
insuffisante : nous avons décidé de prendre
le deuxième vélo avec 2
batteries pour ma femme.
J'ai riveté une plaque alu sur le porte bagages, et
installé un
deuxième support de batterie, que j'ai relié électriquement au
premier.
ESSAIS.
Ma femme n'est pas entraînée, je fais 4000 à
5000km par an en vélo de
route.
Première virée en Trièves, 2 petits
cols à monter ( collet de Sinard
et col de Fau pour ceux qui connaissent),
la route nationale pendant
une dizaine de km, une longue descente, remontée
sur un village perchée
(Lavard), descente au Pont de Brion, et longue
remontée (10km à 5%) en
vent de face : panne de batterie au km 42. Durée de
parcours 2heures.
Je suis plus rapide en descente. En montée je suis au
taquet derrière.
Deuxième virée : Parcours plus pentu : Après 12 km de
descente, 5 km
de plat, 10km de montée à 8%. Pas de problème, jusqu'au
passage à plus
de 10%, où il faut fournir un gros effort pour
passer.
Après la descente, il y a un petit passage à encore 10% : le vélo ne
fonctionne pas alors qu'il reste de la batterie. : Autonomie 32 km.
Mais
on serait rentré, s'il n'y avait pas eu ce passage.
Troisième virée : 55
km de plat à 26 de moyenne. Nous roulons à
28-30km pendant 2 heures sans
problèmes, il reste encore du jus dans la
batterie.
Quatrième virée :
Je vais au travail avec, au lieu d'utiliser mon vélo
de course : 66 km aller
et retour. Dénivelé : 600m sur les 12 derniers
km. A l'aller , c'est un peu
moins vite, à cause de la descente, mais
au retour je gagne 10km/h sur les
12 derniers km : gain 25minutes sur
cette partie, et 35 minutes au total et
avec beaucoup moins de fatigue.
CONCLUSION.
Le kit est parfaitement
adapté à une utilisation "ballade" comme nous
l'avait signalé Jean-Jacques.
Il est parfait dans un domaine
d'utilisation dont les pentes sont
inférieures à 6%. Il permet de
rouler à 28-30 km/h sur le plat. A cette
vitesse là d'ailleurs la
consommation électrique est assez faible, et donc
l'autonomie est
importante( plus de 60km), car la consommation est liée au
couple
fourni, et plus la roue tourne vite, moins le moteur doit fournir de
couple, et donc consomme de courant. C'est le problème de cette
architecture ( moteur dans la roue) : dans les fortes pentes, si le
cycliste n'arrive pas à maintenir un minimum de vitesse, le moteur
pompe
beaucoup sur la batterie.
Le kit convient
parfaitement à ce que j'en attendais, et permet sur
des parcours bien
choisis, de rouler à bon train.
Jean-Claude