Gilbert, en Ille et Vilaine
Pratiquant régulier de vélo
randonnée, je cherchais à équiper le vélo de ma femme ( pratiquante
occasionnelle) d'une assistance électrique pour pouvoir rouler
harmonieusement tous les deux.
Mes interrogations étaient
:
*Est ce que nous pourrons rouler de concert avec un VAE et un
vélo
«sec » ?
*Est ce que ma femme pourra garder son
vélo plutôt sympa, un _MBK charleston 2_ ,cadre alu, équipé de 21
vitesses ?
*Est ce que l'autonomie batterie sera suffisante
pour faire de longues ballades?
J'ai donc interrogé à
la fois Jean-Jacques (MEV) et Cyclurba qui m'ont donné des réponses
positives à mes 3 questions ( merci à eux 2); j'ai donc commandé un kit
pro roue avant 36 volts. Commande livrée sans soucis sinon un
petit retard ( dont j'ai ététout de suite prévenu par JJ) suite à une
mauvaise livraison du fournisseur.
Montage réalisé sans problème, excepté le disque du détecteur de pédalage que j'ai monté à l'envers au 1er essai : zut ça marche pas ! ( étiquette vers moi......la notice était pourtant explicite...mais où ai je donc mis mes lunettes ?)
A noter qu'avec ce type de cadre (type hollandais) la longueur des fils, notamment freins et accélérateur est bien étudiée, je n'ai pas eu beaucoup de fils à ramasser sous la batterie ( cf photo) la seule adaptation a été de bricoler une patte pour la lumière AV(photo). J'ai aussi cherché une gaine pour « emballer » les fils, mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant; j'ai donc utilisé du ruban adhésif .
-Nous avons procédé à un essai dès le lendemain pour nous rendreà la ville distante de 4km avec une côte longue et plutôt raide au départ dans les 2 sens ; et là pas photo, les rôles ont étéinversés : c'est moi avec mon vélo « sec » qui me suis fait attendre et encourager....
- En jouant sur le pédalage et les niveaux d'assistance, nous arrivons bien à associer nos vitesses donc à rouler ensemble sans l'accélérateur de pouce pour le moment.
-Quant à l'autonomie, j'ai effectué depuis un parcours
de 43km avec par moment vent de face et quelques bonnes petites côtes où
j'ai apprécié l'assistance.Résultat : sur le mode_ LOW_, une
moyenne globale de 19,5 km/h et 3 leds vertes encore allumées à
l'arrivée (37,7 V.) _Une question que je me suis posée : faut-il couper
( M/A) l'assistance et quand ? Pour le moment, je l'ai fait dans
des descentes._
-Autre point positif : le vélo tout
équipé ne pèse que 25kg ( à comparer avec des modèles du
commerce...)
-Une mention pour le porte bagage, qui une fois la
batterie en place, permet de placer 2 sacoches sans aucun
problème.
Conclusion : je ne peux que confirmer les
commentaires des utilisateurs précédents à savoir : conseils, livraison,
montage et essais, pour le moment, que du positif ; à voir à l'usage
plus
intensif...vivement les beaux jours !!
Bonnes
ballades à tous -