Comment électrifier un vélo de route ?

De nombreux modèles de vélo électrique sont proposés sur le marché aujourd’hui. Cependant, vous pouvez très bien choisir d’électrifier la bicyclette que vous avez déjà à la maison. En effet, il existe différentes manières de le faire. Alors, comment électrifier un vélo de route ?

Installer un système de motorisation

Le marché est aujourd’hui inondé de kits qui permettent de motoriser un vélo. Cela signifie que vous avez de nombreux choix et de multiples possibilités pour électrifier votre vélo de route. En général, ce type d’installation est constitué de différents accessoires : le moteur, la batterie, le capteur de pédalage, la console de vérification de l’autonomie, le contrôleur pour la connexion des différents éléments et les câbles.

Pour faire le bon choix d’un système de motorisation électrique, vous devez considérer différents points essentiels.

   - Assurez-vous de bien connaître votre vélo afin de choisir le type de moteur électrique qui convient.

   - Privilégiez une motorisation dont l’installation ne présente aucune difficulté et qui est également facile d’entretien.

     - Pensez à vérifier la puissance pour que vous puissiez vraiment profiter des avantages de la motorisation.

    - N’oubliez pas de bien définir votre budget afin de bien délimiter votre choix.

Confier la conversion de votre vélo en électrique à un professionnel

Bien entendu, vous pouvez réaliser tout le travail de conversion vous-même. Cela signifie que vous devez choisir et acheter le bon moteur électrique, vous devrez aussi faire tous les changements nécessaires. Il s’agit d’une opération parfaitement faisable.

Cependant, il est préférable de faire appel à un professionnel si vous n’êtes pas sûr de vous. En effet, une personne qualifiée peut choisir le système le plus adapté à votre vélo. Elle peut également assurer une installation répondant aux normes pour que votre vélo de route devienne un vrai vélo à assistance électrique.

Électrifier le vélo de route avec une roue électrique

La roue électrique est certainement le système le plus simple pour convertir votre vélo classique en vélo électrique. En effet, il s’agit de remplacer l’une des roues de la bicyclette avec un modèle équipé d’un moteur. Ainsi, vous pouvez décider de miser sur une roue électrique avant ou arrière. Dans les deux cas, il vous faut démonter l’ancienne pour ensuite mettre en place la nouvelle roue.

Vous devez savoir que son fonctionnement est également très simple puisque la motorisation s’active après quelques minutes de pédalage. Par ailleurs, vous pouvez suivre le niveau de l’assistance et le niveau de la batterie à travers une application sur un Smartphone.

Électrifier le vélo avec un kit moteur pédalier

Si la motorisation se situe dans les roues pour le système précédent, le kit moteur pédalier comme son nom l’indique se trouve au niveau du pédalier. Dans ce cas, il vous faut remplacer le pédalier avec le moteur électrique. L’installation est déjà un peu plus technique. Néanmoins, ce système est plus performant et comme le moteur est installé sur le centre de gravité du vélo, elle permet de profiter d’un meilleur équilibre.

Si ce système est surtout privilégié pour un vélo tout terrain à cause de sa haute performance, vous pouvez très bien l’utiliser avec un vélo de route. Vous ressentirez très bien l’assistance électrique lors de vos déplacements. En revanche, son prix est plus élevé et son entretien est également plus cher. Quoi qu’il en soit, utilisé sur route, il est certain que ce système sera plus durable que s’il est sollicité dans  un terrain escarpé.

Électrifier le vélo avec un moteur à friction

Le kit électrique à friction représente aussi un bon moyen de rendre votre vélo électrique. Il consiste à faire un nouveau montage et l’installation se fait généralement au niveau de la roue arrière. Ce type de moteur se distingue par sa légèreté et il sert à propulser le pneu pour vous assister dans votre pédalage. Il faut dire qu’il s’agit d’un modèle plus ancien comparé aux différentes motorisations précédentes.

Vous avez le choix entre différents modèles. Il en existe qui entre directement en contact avec la roue et qui accélère ainsi son usure. C’est pourquoi, même si vous décidez de choisir un moteur électrique à friction, assurez-vous de choisir un modèle qui soit vraiment à la hauteur de vos attentes.